1944 - 2024 : Le débarquement et la bataille de Normandie le débarquement de normandie céréomine 80ieme anniversaire normandie débarquement librairie ardeche occasion

20

Mai

1944 – 2024 : Le débarquement et la bataille de Normandie

Bien plus que la célébration d’un évènement en ce 80ième anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, il s’agit surtout de célébrer la liberté et de continuer le devoir de mémoire envers ses hommes qui ont péri par milliers.

La préparation du débarquement, décidé dés janvier 1943, a pris des mois aux troupes alliées : choix de la localisation, préparation de l’opération, moyens humains et techniques colossaux, stratégie. Le nom de code était Neptune, et l’opération appelée communément “D-DAY” qui devait se produire le 5 juin 1944, a finalement eu lieu le lendemain, le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Fort de ses expériences précédentes, le général Eisenhower dirige l’opération “Overlord” et commande les troupes des forces alliées. Il deviendra par la suite le chef d’état-major de l’armée de terre des Etats-Unis et sera élu président des Etats-Unis en 1952.

Le 6 juin 1944 au matin, les alliés débarquent avec 4300 péniches sur les 5 plages de Normandie baptisée : Omaha, Gold, Sword, Utah et Juno. La conquête d’Omaha Beach sera la plus délicate et celle où les alliés enregistreront le plus de pertes humaines. Appuyés par l’aviation contrairement aux Allemands, les villes sont bombardées et près de 156 000 hommes parviennent à débarquer sur les plages.

A l’approche du 6 juin, les commémorations prévues sont nombreuses pour célébrer le 80ième anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie.

Si vous souhaitez découvrir nos livres d’occasion sur la bataille de Normandie et le débarquement, vous pouvez d’ores et déjà les retrouver sur notre librairie en ligne.

Laisser un commentaire

Articles

Liés